2019 il était un bilan

Bonne année 2020 ludique

Bonjour ! Et bonne année ! Oui c’est encore légal, j’ai vérifié. Bon, 2019 c’est fini, il est temps d’en tirer un bilan et de se pencher sur ce que 2020 nous réserve.

Avant propos :

Pour des raisons pro et personnelles, j’ai gravement manqué de temps pour m’occuper du blog en 2019, je pense que ça c’est ressenti.

J’ai finalement peu joué, quel que soit le type de jeu. C’est ce qui explique en grande partie la faiblesse du contenu ces derniers mois.

Alors quand je me suis résolu à faire ce bilan, pensant celui-ci forcément mauvais, eh bah, je fus surpris ! Alors je vous raconte ça !

Et pour vous y aider, une petite musique d’ambiance !

Bilan comptable & statistiques :

Parlons un peu chiffres ! Pour savoir d’où on part, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’article de l’an dernier, cela vous aidera sûrement.

Alors Homo Ludis en 2019 c’est :

  • 3 688 visiteurs uniques pour 5 885 visites, soit plus de 300 visites par mois (soit 60% d’évolution)
  • 559 lectures de l’article le plus populaire
  • 14 articles, soit moitié moins que l’an dernier et 3 fois moins que l’objectif 
  • 4 personnes arrivées sur le site en cherchant “pull pour adulte avec ailes d’ange” soit 33% d’évolution

Je note aussi mais c’est difficile de vous résumer ça ici parce que c’est pas super présentable, que les canaux d’acquisition (les moyens par lesquels les internautes arrivent sur le site) sont de plus en plus nombreux et variés. Ce qui veut dire que le site se “répand” sur internet, et ça c’est plutôt bénéfique.

Que nous disent ces chiffres ? Simplement que vous êtes fidèles malgré le peu de contenus de cette année et ça, je vous en suis plus que reconnaissant. Cela veut aussi dire, j’espère, que ce qu’on écrit plaît (bien qu’ayant peu écrit).

Et je suis toujours curieux de voir les stats des sites des autres blogueurs de l’univers ludique 😀

Bilan rédactionnel :

Il y a eu très peu d’articles cette année du coup je ne ferais pas un bilan par catégorie comme l’an dernier parce que l’intérêt en prendrait un coup.

Par contre je suis assez satisfait de ce qu’on a produit, je pense que les articles apportent une vision un peu différente de ce qu’on a l’habitude de voir. J’espère qu’ils sont donc pertinents pour les lecteurs !

Bilan Personnel

Bon je pense que c’est assez clair à la lecture de ce qui est déjà écrit, 2019 fut une année basse, si ce n’est faible, surtout au vu des objectifs que j’avais établis.

Je ne pense pas que cela soit si grave finalement, après tout ce blog n’est là que pour le plaisir. Homo-Ludis n’est pas encore une start-up dynamique dont le taux de croissance détermine la survie 😉

Donc oui, une mauvaise année mais pas forcément de déception. Il aurait été difficile de faire mieux au vu des circonstances je pense.

L’avenir est devant nous et on ne va pas lâcher l’affaire 😀

Perspectives & objectifs pour 2020 :

route vers 2020 Homo Ludis
Le chemin est parfois dur mais la route est belle 🙂

Pour 2020 forcément les objectifs vont être plus modestes, car seul 1 seul fut réussi en 2019, on sera donc plus humbles 😉

Voici ce que j’espère pour cette année :

  • Passer le cap des 4000 visiteurs
  • 25 articles dans l’année
  • Explorer une convention hors Sud Ouest
  • Refondre le site (apparence, UX/UI)

Je pense que c’est plus raisonnable que l’an dernier et reflète plus la dynamique actuelle de l’équipe.

La motivation est toujours là, simplement les aléas de la vie de chacun et chacune viennent contrarier parfois nos plans.

Mais quand je vois que toi lecteur/lectrice, tu es toujours là, et que vous êtes de plus en plus nombreux, ça me réchauffe le cœur et me donne envie d’en faire plus dans l’année qui vient.

Même si vous les voyez moins, Homo-Ludis ça reste quand même une petite équipe avec Etienne, Pierre et Sarah qui participent à leur échelle et à leur façon à ce qu’est ce site et c’est un merci tout chaleureux que je leur adresse !

Et bien sûr un gros merci à tous les lecteurs et toutes les lectrices ! On vous aime ! On se retrouve très vite !

Encore une très belle année 2020, sous le signe du jeu, de l’imaginaire et des dés pleins de face !

Guillaume COEYMANS & la team Homo Ludis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.