2020 – Un paradoxal bon cru

Comme tous les ans, c’est l’heure du bilan ! Cette année 2020 a été particulière à bien des égards, pourtant, statistiquement ce fut une bonne année pour Homo Ludis :

Bilan comptable et stats

Oh les bonnes datas, les chiffres à se mettre sous la dent, c’est toujours succulent ! Alors déjà regardez l’article bilan de l’an dernier pour avoir un comparatif, ensuite place aux chiffres !

Homo Ludis en 2020 c’était :

  • 8 800 visiteurs uniques pour 11 484 visites soit 130% de progression (!!)
  • 2 903 lectures de l’article le plus populaire
  • 7 articles (soit moitié moins que l’an dernier et 3,5x moins que l’objectif)
  • 1 personne arrivée sur le site en cherchant “Maxildan Pied” (??)

Les chiffres de fréquentation sont donc objectivement excellents, et ça, ça fait toujours plaisir de se savoir lu ! Merci à tous 🙂

On notera quelques éléments intéressants :

  • Cette année, la Horde du Contrevent a emporté mes stats comme un furvent, c’est pourtant un article ancien et dont je ne suis pas spécialement fier…
  • Hors réseaux sociaux, c’est le camarade C’est pas du JDR qui devient mon premier référent
  • La courbe d’évolution des stats est littéralement exponentielle… ce qui a de quoi présager du bon 😉

Enfin je suis toujours aussi curieux de comparer ces stats à d’autres camarades blogueurs et blogueuses équivalents 😉

Bilan rédactionnel :

Objectivement, cette année fut pauvre, à peine un article toutes les 6 semaines, c’est pôterrib’ mais le contexte fut particulièrement particulier.

Le covid (parce qu’il faut bien le nommer à un moment) a mis le cerveau de tout le monde en “pause” et ça a forcément affecté la rédaction. Il n’y a pas de problème avec ça, si vous aussi vous avez senti une baisse de motivation et d’énergie créatrice, c’est normal.

Par contre ça m’a l’air bien reparti avec quelques articles dans les tuyaux qui vont bientôt venir alimenter le site !

Bilan personnel

Sans m’étendre dessus, j’ai bien eu conscience que l’année 2020 est étrange. Paradoxalement, grâce à la montée en puissance du jeu sur table virtuelle, que je ne pratiquais pas, j’ai probablement plus joué cette année passée qu’en 2019 !

On a aussi essayé des trucs ! Notamment notre chaine Youtube (et oui ! ) lancée pendant le confinement sur une idée d’Etienne. Le Utip fut lancé aussi au pire moment probablement (entre le confinement et le changement de modèle économique de la plate-forme).

Donc en vrai, je suis ludiquement heureux et rédactionnellement déçu, mais je sens le rebond arriver, et ça, c’est cool.

Perspectives et objectifs :

Parce que je m’entête à être ambitieux, et que 2020 fut frustrante, c’est avec beaucoup d’optimisme que j’attaque cette année avec ces objectifs :

  • Produire 15 articles
  • Retourner en convention
  • Passer les 10 000 visiteurs uniques et les 15 000 vues
  • Être invité sur un évènement
  • Refondre le site (UI/UX et organisation du contenu)

Quelle année donc ! Je tiens encore une fois à remercier du fond du coeur Etienne et Sarah qui m’accompagnent dans l’aventure Homo-Ludis mais aussi Pierre, Madeline, Alex et tous les autres avec qui j’ai parlé JDR cette année et grâce auxquels j’ai pu mener des reflexions.

Merci aux éditions ActuSF qui m’envoient régulièrement de chouettes bouquins que je vais essayer de chroniquer plus régulièrement. D’ailleurs si vous êtes éditeurs vous pouvez me contacter ICI au besoin 😉

Et bien entendu merci à toi, innombrable camarade lecteur qui vient ici, pour trouver l’explication à la Horde du Contrevent, découvrir l’Appel de Cthulu V edge ou juste trouver un “Maxildan Pied”

A très vite sous des tas de dés !

Guillaume COEYMANS & la team Homo Ludis

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.