Faut qu’on conv’ #6 – L’Envol chaleureux du Phénix

Bienvenue dans « Faut qu’on conv’ « , les articles sur nos expériences en conventions ludiques ! Vous trouverez ici nos impressions sur les événements de nos confrères joueurs. Bien sûr, cela sera tout à fait subjectif, donc n’hésitez pas à donner vos propres impressions en commentaires 😉

Vendredi

Trois semaines après Grabuge, me voici parti avec l’indétrônable Polo et notre dragonneau Léo direction Cahors pour l’Envol du Phénix. Nous sommes partis à notre débauche, vers 18h40, à travers les petites routes (très sinueuses !) pour 3h de trajet.

Arrivée vers 21h30. Pas de parking gratuit en vu, je me gare « un peu » sauvagement près de la salle. Nous prenons nos affaires et nous présentons à l’accueil. On dit bonjour aux copains (et notre super MJ de Grabuge Solène !) et comme on est arrivé trop tard pour la ronde de ce soir, on va s’inscrire à celles du lendemain. Premiers pas dans la salle et… WAAAAH, la salle est juste magnifique. Grande, bien décorée, bien organisée. Un grand bravo pour ça !

On finalise nos inscriptions et continuons la tournée des retrouvailles. En vrac, dans le week end, on a vu des gens de Grimoire, Grabuge, la Confrérie des Jeteurs de dés, un Trolliste&Compagnie et surtout plein de personnes en orange pétard ! Encore une belle équipe de bénévoles, bravo à vous pour ça 😉 Au passage, l’ami Christophe de la Loutre Rôliste avait aussi investi les lieux. Une invasion de loutres c’est si mignon !

Wifi : Les loutres vaincront ! Mes salutations ô grand prêtre Christophe !

On se pose pour faire un Hero Realms – 2 victoires pour moi, hé hé – et on discute beaucoup. Vers 2h, on part en direction de l’internat avec Simon qui nous sert de guide. Balade nocturne agréable de 30 minutes, avec grimpette en bonus, et nous arrivons. L’ambiance coupe-gorge de l’entrée est particulièrement amusante. Polo, Léo et moi nous installons dans une même chambre. J’en profite pour féliciter les bénévoles qui ont gérer l’internat, c’est un travail ingrat pour eux, mais qu’ils ont assuré avec brio.

Wifi surveille et arbitre les parties de Hero Realms

Samedi

Le soucis de dormir dans un vrai lit en convention, c’est qu’on a envie d’y rester ! Mais nous nous forçons à nous lever. Une douche très agréable plus tard, nous voilà sur le retour vers la convention. On remarque à ce moment là que notre balade de la veille nous a fait faire un beau détour, il ne faut qu’un petite quinzaine de minutes pour arriver sur place.

On va prendre un petit déjeuner au comptoir, et le casse-pied que je suis (je n’aime ni café, ni thé, ni tisane, ni verveine, ni infusion… bref) arrive à corrompre les si gentils bénévoles pour obtenir du jus d’orange. On bavarde tout en mangeant et en accueillant les arrivant.

Petit aparté pour saluer le travail de décoration : des mannequins, les illustrations de la môman de Solène, des phénix un peu partout… c’est vraiment chouette !

Wifi : ouais ouais c’est bien joli, mais je vois aucune statue à la gloire de la Loutre, c’est inadmissible !

A 11h, début des parties. Polo, Léo et moi nous sommes inscrits sur une tri-tables de Knight. Le concept de la bi-table avait très bien fonctionné sur Grabuge et un très bon ami (coucou Pierre) m’avait hypé sur ce jeu. Comme d’habitude, vous trouverez le détail des parties en fin d’article 🙂 La partie s’est terminée vers 17h30, et après un rapide débriefe, nous allons nous amuser avec Concept dans un premier temps, avant d’aller manger un morceau.

Début de la ronde de nuit vers 21h sur Parazites. C’est un ami rencontré à Terres d’Ouest qui masteurise et j’aurai l’occasion d’y rencontrer de très bons rôlistes et nouveaux copains (n’est-ce pas Silvio 😉 ). Très bonne partie à découvrir un fin d’article 😉 Fin de partie vers 3h00, on discute un peu et on retourne dans les hauteurs de Cahors pour dormir.

une partie de cette magnifique salle (même si ça rend pas bien sur la photo… Homo-Ludis peut investir dans un appareil Guillaume ? :p )

Dimanche

Le réveil se fait vers 8h30, on prend une douche salvatrice, avant de ranger nos affaires et la chambre. Juste avant de rentrer dans la salle de la convention, on va poser nos affaires dans ma voiture. De nouveau, discussion pendant le petit-déjeuner, et j’apprends que la murder de la veille s’est déroulée dans un hôtel 4 étoiles juste en face du pont de Valentrée. Très bel effort de lieu, bravo les orgas ! Ça me fait penser que je devrais peut-être sacrifier une partie de jdr de temps en temps pour faire un peu plus de murder. A méditer pour les prochaines fois.

Solène des Phénix ainsi qu’un festivalier masqué acceptent d’être interviewés, vous retrouverez tout ça… devinez où… aller devinez… bingo, en fin d’article ! Z’êtes trop fort.

On se lance vers 11h dans une partie de Gardiens masteurisée par notre trolliste bientôt quarantenaire préféré Krugger 😉 Cela fait plusieurs conventions qu’il le propose en démo, j’ai plusieurs fois hésité à le faire, du coup, aujourd’hui je me lance ! Comme d’habitude, gna gna gna gna en fin de page :p La partie se finit relativement tôt, on débriefe et on discute le temps que la cérémonie de remise des lots commence.

Un peu en retard, elle commence, et même si cela prend du temps, je tiens à féliciter Solène pour la rigueur et la générosité de son discours. Les phénix ont une liste assez impressionnante de partenaires, dont certains sont assez inattendus (j’ai toujours pas compris le coup du toiletteur pour chiens…) Puis la remise de lots en elle-même démarre. Avec joie, nous apprenons que notre MJ de Parazite est 1er MJ du week-end ! Félicitations à toi poto ! Pour ma part, je décroche la 2ème place des PJs. C’est vraiment une surprise pour moi, car en dehors de la partie de Parasite, je ne pense pas avoir particulièrement brillé. Faites attention les copains, après la 1ère place à Grabuge, je pourrais y prendre goût :p Pour les lots, il y a des figurines de dragons… je ne peux pas ne pas les prendre ! Ça fera un peu de déco chez moi et pour les prochains événements du Dragon Libournais.

Fin de remise des prix est synonyme de tournée des « au revoir ». Des bisous, des félicitations aux orgas, des « à bientôt » et nous sommes sur la route du retour. La fatigue faisant, on décide de rentrer par l’autoroute. Quelques heures plus tard, nous voilà de retour au milieu des vignes.

Oooo le bô Phénix !

Bilan

Notre première venue sur Cahors a été très agréable. Léo, dont c’était sa première fois (snif… si émouvant…) en convention, a passé tout le retour à dormir. Polo et moi étions aussi fatigués, et il me semble que nous étions nombreux dans ce cas le dimanche. Je pense que l’enchaînement des conventions y est pour quelque chose, avec probablement quelque chose propre au phénix, même si je suis incapable de mettre le doigt dessus.

J’ai eu l’impression qu’il y avait moins de festivaliers que dans les autres conv’ que j’ai pu faire (impression reprise par des habitués qui ont noté une baisse de fréquentation des rôlistes), mais les orgas déjouent nos impressions en annonçant plus de 430 participants sur le week-end. Score plus qu’honorable ! (oui on y est pas encore aux Rencontres Ludiques… :p ) Probablement la taille de la salle qui nous a induits en erreur.

Le gros point fort de la convention ? Son équipe de bénévoles, sans l’ombre d’un doute ! On est presque tout le temps bien accueillis en convention, mais avec les phénix, il y a un brin de délire, de bonne humeur et de folie douce qui plane en permanence, et nom de Zeus que c’est agréable ! Un immense bravo à toute l’équipe 😀

Petit bémol sur la restauration : j’aurai bien aimé qu’il y ait une option salade froide composée. Les sandwiches et les frites étaient très cool, mais quand on est là tout le week-end, ça serait cool d’avoir un peu plus de diversité, et pourquoi pas un repas chaud le samedi soir comme ça se fait dans d’autres conv’ 😉

En tout cas, on s’est bien amusé, on vous adore les phénix et on reviendra sans hésitation !

Wifi : prévoyez un autel pour mes offrandes la prochaine fois. Je prend les poissons, les chocolats et les chèques. Let’s meet an otter time !

Superbes terrains pour les jeux de figurines

– – – – – – – – – – –

Les 3 parties de jdr du week end

Knight :

Polo, Léo et moi nous répartissons sur les 3 tables. Cette partie a été décevante pour moi. Cela avait pourtant bien commencé : l’explication de l’Univers m’a vraiment bien plu et me donne encore maintenant envie d’en savoir plus. Les soucis ? 95% de baston, alors que de l’exploration était annoncée. Puis le principe de la tri-table non utilisé : on pouvait s’envoyer des infos par sms mais ça n’avait presque aucun impact ni intérêt dans le déroulé de la partie, de plus, les tables ne se sont retrouvées que pour le débrief de fin. C’est dommage. Et dernier point, la fatalité imposée : j’y ai longuement réfléchi depuis et je pense que je ferai un article complet sur ce thème, mais dans ce cas précis, certains éléments du scénario étaient immuables alors que cela ne servait absolument pas l’intrigue et que des solutions réalistes et applicables avaient été trouvées. Bref, je m’intéresse toujours à Knight mais j’ai pas été fan de ce qui nous a été présenté.

Parazites :

En gros, c’est de l’apo zombistique. On s’était inscrit à cette table en mode « c’est du déjà vu mais on va s’amuser pénard ». Et bien ce fut la meilleure partie du week-end ! Très bons joueurs qui nous accompagnaient (Livio, je te tire mon chapeau) et une dernière partie de scénario surprenante et dantesque ! On se souviendra du fils de Léo, du friendly fire toujours de Léo qui a donné un final inattendu, une scène épique dans le commissariat (TU SAIS QUI JE SUIS ?!! JE SUIS TON PIRE CAUCHEMAR CONNARD!! T’ES MORT MEC, T’AS FAIS LA PIRE ERREUR DE TA VIE!! ) et du médecin qui achève un mourant en sortant 3 fumble de suite. Excellente ambiance, du suspense, de l’action, du drama… que du bonheur !

Gardiens :

Du médiéval fantastique pour une partie de démo présentée par un fan du jeu : Krugger. Je suis mitigé pour cette partie. L’univers a l’air sympa et les mécaniques de jeu sont assez proches de ce que je mets moi-même en place pour mon propre jdr. J’ai trouvé le scénario un poil trop classique. Et le fait que ça soit un scénario de démo ne change rien à ça. Sinon le système fonctionne bien, mais j’ai pas accroché sur un point : les échanges entre personnages sont gérés comme des combats. Ce n’est que mon propre point de vue, mais je trouve que cela ralenti le rythme de la partie. Après ça n’a pas eu l’air de déranger les autres joueurs donc ça doit juste être moi qui fait mon chieur :p

Léo à gauche, caché derrière sa main c’est Polo et moi-même à droite

Interview d’un organisateur

E.C. : Peux-tu te présenter s’il te plait ?

Solène : Donc moi je suis Solène Dubois, je fais partie de l’organisation de l’Envol du Phénix, qui est la convention où on est actuellement, qui se déroule cette année le 11, 12 et 13 Mai et qui présente toutes les activités qu’ont a tout le long de l’année à la MJC.

E.C. : Quel est le « plus » de l’Envol du Phénix ? Qu’est ce qui en fait la saveur ?

Solène : Je pense qu’il y a beaucoup beaucoup de choses, on nous a dit la salle qui effectivement est pas mal, on nous a dit les décos qui étaient plutôt intéressantes. Moi je pense qu’après ce qui fait le truc, c’est surtout les bénévoles. Cette année on a une équipe qui tourne très très bien et on a réussi à prendre du plaisir aussi, et je pense que c’est peut-être le plus important.

E.C. : Si tu devais décrire le public de l’Envol du Phénix en 3 mots ça serait lesquels?

Solène : En trois mots ? Ça fait court ! Éclectique, agréable et compréhensif.

E.C. : Si tu devais adresser un message au public de l’Envol du Phénix, ça serait lequel ?

Solène : Revenez l’année prochaine, tout d’abord, et aussi merci parce que c’est justement par ce public qu’on arrive à faire notre événement et qu’on arrive à le poursuivre, parce que si on avait personne, forcément on le ferait pas.

E.C. : Quels sont les projets pour l’avenir de l’Envol du Phénix ?

Solène : Premier projet déjà c’est le phénix, le club qui gère cet événement, de perdurer tout au long de l’année. On fait parti de notre MJC qui nous prête ses locaux, et toute l’année on propose une sortie sur les week-end du jdr, du jds, du jeu de figurines. Et après le prochain projet c’est arriver à faire un Envol n°4 ! Sinon effectivement on a le jeu de figurines qui fait pas mal d’événements, des tournois de bloodbowl, des tournois d’Alchimy, des choses comme ça tout le long de l’année justement pour aussi faire vivre, et en général, on essaye de faire un petit événement à Halloween aussi.

Attention, on est surveillé !

Interview d’un festivalier

E.C. : Ami rôliste bonjour ! Quels sont tes caracs, tes compétences et ton background ?

Festivalier : Euh je m’appelle… bah j’ai plein de pseudos d’ailleurs sur le FSO. Je viens à la base de Montpellier, j’ai commencé le jeu de rôles à 7 ans, j’ai des caractéristiques assez boostées, hein, j’ai fait de l’épique, multiclassé à fond, pendant 10 ans j’ai joué des voleurs et des bardes, des classes qui servent à rien, et puis j’ai jamais joué de paladin parce que je les déteste. C’est les gentils, ils sont buffés, c’est pas cool.

Sinon je fais beaucoup de conv’, parce que je suis maître de jeu à la maison, et du coup j’ai envie de jouer, donc je vais en conv’ et je joue, sauf que maintenant, cette année 2018, j’ai choisis de montrer un truc que j’avais kickstarté, un jeu qui s’appelle Symbaroum, parce qu’il est bien, c’est de la dark fantasy. Du coup je me met à maîtriser en conv’. Et ça fait bizarre, parce que d’habitude j’ai des joueurs pendant 8 heures, sur plusieurs parties, et une fois par semaine, et là ça change, j’ai des gens pendant pas longtemps, et ça fait bizarre.

E.C. : Quel est ton expérience sur l’Envol du Phénix ?

Festivalier : Alors l’Envol du Phénix, je ne sais plus à quelle édition je suis venu, mais en gros le cercle des gens de Cahors, parce que c’est à Cahors, je les connais depuis très longtemps. Je crois qu’avec Cédric la dernière fois, on s’est dit que ça faisait plus de 10 ans qu’on se connaissait, un truc comme ça. Le phénix c’est des gens très bien, très bons, qui aident vachement à RPGers, ils sont là sur beaucoup de conv’, ils bougent, c’est ça qui permet aussi de connaitre les clubs, je sais plus vraiment quand c’est que j’ai fait le Phénix… bon ça fait longtemps !

E.C. : Si tu devais donnais 3 points forts et 3 points faibles à la convention, ça serait lesquels ?

Festivalier : A la convention… 3 points forts… ils font tout le temps un effort sur la déco et l’organisation. Là cette année vous pouvez pas le voir mais y’a des nappes avec des couleurs, moi j’aime bien, les jeux de société ont été sorti, je trouve ça intelligent. Ouais voilà, la déco, elle est méga chiadée, y’a une maman qui s’est fait chiée, ça c’est un bon point fort.

Ensuite, J’aime beaucoup leur système de notation pour les concours, parce que les notes quand on a vraiment apprécié, on a tendance à dépasser la note, quand on a détesté on a tendance a vraiment rabaisser la note, là c’est juste un trait sur une ligne, et du coup je trouve ça assez intelligent parce que l’appréciation vient instinctivement : t’as une barre devant toi, et du coup tu met un trait, en fait le trait il vient instinctivement, tu fais ton trait à droite, à gauche quoi, c’est plus normal on va dire.

Et après en troisième point fort, bah les gens, sinon y’a la salle qui est pas mal, quoiqu’un peu bruyante, par rapport aux autres conventions ça n’a rien à voir il faut venir au Phénix, mais c’est pas si bruyant que ça. La déco je l’ai pas dit, mais ils font de bonnes alcolves, donc c’est important aussi. Mais ouais, les gens, les gens sont très cools.

Ah oui et 3 points faibles ! Alors de ce que j’ai vu, parce que moi je joue et on est souvent dans les alcolves, de ce que j’ai vu le vendredi en tout cas, je suis arrivé tôt, donc je pense que c’était le problème d’être arrivé tôt, mais au niveau de l’accueil, c’était long, voilà il faut le dire. Ensuite, d’habitude on dort derrière sur la scène, c’est un peu le bordel, on entend tout le monde qui ronfle c’est un peu la merde, sauf qu’il y avait des douches royales super cool de l’autre côté, donc c’était quand même cool de dormir sur place. Là ils peuvent plus, donc c’est un peu dommage car les conventions où on peut plus dormir sur la conv’ ça devient tendu surtout pour les gens qui viennent de loin, et moi je bouge souvent, après ils ont quand même fait un effort, ils ont choppé un internat, avec des places à 5€ la nuit, enfin, ils ont fait en sorte que, mais pour une convention je pense que les toilettes, le thé -ah bah voilà, ça aussi c’est un aspect négatif- et la douche/dodo c’est le plus important pour une conv’. Après on peut pas tous faire ça, les salles c’est compliqué.

Et oui cette année le thé était payant, du coup j’ai pas bu de thé alors que j’adore le thé, et bon c’est peut être une question d’organisation, ils ont p’t’être pas pu avoir du thé. Mais je trouve ça chaud parce que, je sais que beaucoup de gens boivent du café, je sais que ça coûte un peu cher, mais je pense que c’est un minimum. Même si c’est pas le thé gratuit toute la conv’, un thé par partie ou un café par partie pour tout le monde, je trouverais ça normal.

E.C. : Si tu devais adresser un message aux organisateurs de l’Envol du Phénix, ça serait lequel ?

Festivalier : Je vous aime bande de… ah, faut pas trop que je dise de bêtises… bande d’idiots. Ouais faut savoir que j’ai le pull de phénix, mais je fais pas vraiment partie du Phénix, c’est un peu une famille le Phénix pour moi.C’est pour ça que peut être j’ai pas les bons yeux pour être interviewé, mais ouais je les aime et il faut qu’ils continuent parce qu’au fil des ans, ils s’organisent mieux, vraiment, et y’a des conv’ qui coulent alors qu’eux non.

E.C. : Et pour finir, quel est ton meilleur souvenir de l’Envol du Phénix ?

Festivalier : Je me suis lancé dans la murder, j’en faisais pas trop avant, je faisais des murders en ville, je me suis lancé, je crois que la première murder que j’ai fait c’était au Phénix, murder de rôlistes hein, parce qu’on a quand même des gens plutôt bons, plutôt expérimentés dans les murders des différentes conventions. La première murder je connaissais pas l’univers de The Witcher, c’est du med-fan, j’adore, j’ai découvert l’univers pendant la murder et j’ai gagné haut la main. C’est pas le fait d’avoir gagné, mais c’est le fait qu’on a pu tirer les ficelles toute la partie et c’est vraiment génial, et en plus j’ai tué ma femme donc c’était trop cool, ma vraie femme dans la vie, donc ouais c’était vraiment un très très bon moment, on avait pas eu besoin d’être trop costumés, ça c’était vraiment super bien passé alors que c’était tout petit dans leur MJC. Je crois que c’est mon meilleur souvenir du Phénix.

Une réflexion sur « Faut qu’on conv’ #6 – L’Envol chaleureux du Phénix »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.