Let’s palette #8 – Illusio

683 Partages

Dans cette série d’articles, je présente des jeux de société. Je les ai obtenus via une palette Ludikbazar que l’association le Dragon Libournais s’est procurée (coucou les Dragons !). Je n’ai choisi ces jeux qu’en fonction de leurs boîtes (visuels + présentation sur la boîte même)… autant dire que je ne sais rien d’eux ! C’est donc des tests en tant que néophyte que je vais réaliser pour les articles de cette série. Dernière précision, tout ceci est bien sûr purement subjectif, n’hésitez pas à dire dans les commentaires à quel point vous n’êtes pas d’accord 😉 Aujourd’hui nous partons à la découverte de…

ILLUSIO

Fiche technique :

=> Auteur : Philippe Nouhra

Philippe Nouhra

=> Illustrateur : Julien Delval (citadelle, toutes les éditions / Les aventuriers du rail)

Julien Delval

=> Editeur : Funforge et Edge

=> Date de sortie : 2008

=> Genre : stratégie

=> de 2 à 6 joueurs

=> conseillé à partir de 8 ans

=> temps de jeu : 30-45 min effectif

=> prix : 20€

Joli matériel !

Principe du jeu

1896. C’est l’avènement de la prestidigitation et le plus grand concours de magie va bientôt avoir lieu. Chaque joueur va donc être un magicien en lice pour ce concours. A vous de concocter le spectacle le plus prestigieux et surclasser vos confrères ! Il faudra pour cela préparer vos composants, choisir votre type de spectacle et comme l’important est la victoire, influencer le public par des moyens détournés.

Les points forts

=> Prise en main rapide : deux points forts en un, car en plus d’un système facilement accessible, les règles sont vraiment bien présentées. Je trouve habituellement que les règles ont tendance à expliquer en 1 page ce qu’elles pourraient faire en 10 lignes, mais ce n’est absolument pas le cas de Illusio. Les schémas et les instructions sont vraiment claires.

=> Que de suspense ! On plonge tête la première dans le concours et on ne respire qu’à la fin de la partie. On doit surveiller ses adversaires et anticiper un maximum pour garder des portes ouvertes. Vraiment, la déconcentration n’a pas place dans ce genre de partie !

=> Jeu familial : le jeu convient bien à une soirée tranquille de jeux en famille. Abordable pour des non-joueurs et suffisamment poussé pour que les ludistes réguliers s’amusent. Un bon compromis !

Les points faibles

=> Durabilité ? Je n’y ai pas joué suffisamment pour l’affirmer, mais j’ai peur que le jeu soit assez répétitif et ne puisse pas beaucoup se renouveler.

=> Peu d’interactions : à quelques détails près, les joueurs ne s’influencent les uns les autres qu’assez peu ou de manière assez légère.

=> Rangement : Déjà, aucun sachet, c’est moyen. Mais en plus, le format d’une partie des cartes est complètement inadapté au type de boîte standardisé qui est fournie avec. J’avoue mon incompréhension sur ce coup-là…  Note de Guillaume : On peut utiliser les sachets de PI du coup non ? 😀

Boîte du jeu

Au final…

Illusio est un jeu franchement sympathique, sans ambition autre que de passer un moment agréable sans trop se prendre la tête… et il y arrive très bien ! Je pense qu’il est idéal pour commencer à initier des néophytes vers des jeux plus poussés (vous me dîtes quand ça commence à faire secte).

La mécanique de jeu m’a plus donné l’impression de suivre une recette de cuisine que de faire des tours de magie, on n’a donc pas l’ambiance enchantement et merveilleux, mais plutôt celle terre-à-terre du mécano et c’est (très légèrement) dommage.

Je ne le ressortirai pas à chaque soirée jeux mais à l’occasion en famille, cela sera idéal !

Ma conclusion : Sympathique, accessible, haletant… un bon jeu que je recommande pour votre ludothèque 😉

—————————-

Voici donc le huitième article de cette série, j’espère qu’il t’aura plu à toi Lecteur 😉 Si c’est le cas, ou non d’ailleurs, n’hésite pas à me le dire en commentaire. Tant que c’est constructif, je suis preneur ! Pour ceux qui ont testé ce jeu, n’hésitez pas à donner vos propres impressions ! Dans tous les cas, parlez de nous, diffusez un maximum autour de vous !

“La vie est un jeu, il ne faut pas la prendre trop au sérieux !”

683 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.