Il était une fois un petit jeu de rôle 2022

Une des affiches du concours « il était une fois un petit jeu de rôle »

Pour la première fois de mon existence, je me suis lancé dans un concours d’écriture de jeu de rôles. Ceux qui me connaissent le savent, je n’ai absolument pas l’esprit de compétition.

Je trouve que dans le cadre d’un jeu de rôles, cela fait encore moins sens de dire qu’un jdr est meilleur qu’un autre, car définir un meilleur jdr demande de définir sur quels critères on le trouve meilleur, et donc, de définir qu’est-ce qui fait le succès d’un jdr.

Les commerciaux et les MJs payants vont me hurler dessus, mais à mon humble avis, il n’y a pas d’éléments objectifs pour définir des critères qui plairont à 100% des joueurs et joueuses. Il n’y a qu’à voir les faux-débats puérils autour des simulationnistes/narrativistes/ludistes, sur le avec/sans MJ ou encore les limites du politiquement correct pour se rendre compte que comme dans tout loisir (parce que oui, ça reste un loisir les copains 🙂 ), tout le monde n’a pas la même vision et ne tire pas son plaisir de la même façon.

1/ L’avant concours

Et pourtant je me suis bien inscrit de ma propre volonté à ce concours. Pourquoi donc ? Plusieurs choses ont éveillé mon intérêt, avant de me faire franchir le pas :

Règlement

    • Facile d’accès : règlement très simple dont les 2 principaux points sont un maximum de 500 mots (l’équivalent d’une page) et un thème donné au lancement du concours (cette année « Les émotions »). Nous avions 2 semaines pour écrire ces 500 mots, ce qui est confortable. Il suffit d’une connexion internet pour s’inscrire via leur site ( https://fjdra.com/il-etait-une-fois-un-petit-jeu-de-role-2022/ ).

       

    • Jury diversifié : je vous laisse parcourir le lien ci-dessus pour voir le détail du jury. Ce qui m’a plu, c’est qu’il y a différents profils avec, à priori, différentes sensibilités et expériences. Et ça amène à un point super important : à la fin du concours, les jury s’engagent à vous faire des retours personnalisés sur votre production. En tant qu’amateur, je suis très curieux de ces retours (qui arriveront après l’écriture de cet article), et je pense que la diversité du jury est vraiment un plus sur ce point.

       

    • Pas de récompenses : et oui, rien à gagner. Il y a déjà les retours du jury, mais le jeu qui remporte le concours ne reçoit aucun prix. L’accent est mis sur le partage des jeux (qui sont obligatoirement sous licence libre) de l’expérience et de l’entraide. Le concours a pour but non dissimulé de faire vivre le jdr, et n’a pas pour ambition d’en définir des critères d’excellence. C’est pourquoi, le gagnant est désigné par le nombre de coup de cœur des 9 membres du jury. « Coup de cœur », expression bien choisie pour un ressenti subjectif, et non pas un cahier des charges à suivre.

       

    • Le labo des MJs : kesako ? J’ai la chance de pouvoir proposer des séances de formation de MJs dans le cadre professionnel. Au moment de ce concours, j’étais en pleine préparation de ces séances, ce qui m’a forcé à me poser des questions. Plein de questions. Du genre dont je prétends qu’on ne peut avoir de réponses comme dans mon introduction plus haut. Qu’est ce qui fait un bon MJ ? Quels sont les points essentiels dont un jdr a besoin pour que les joueurs passent un bon moment ? Qu’est ce que je souhaite transmettre à ces MJs débutants qui ont eu le courage de se lancer et de me demander de l’aide pour cela ? J’espère que ce concours, avec les jeux proposés et les retours que je vais avoir du jury, va m’aider à obtenir des débuts de réponses.

2/ Pendant le concours

Je me rends compte qu’un ami (coucou Maze) participe aussi. Nous échangeons, partageons nos premières versions et discutons du concours. Personnellement, je pars sur les émotions procurées par la musique sur un ton humoristique (Symphonia), Maze de son côté choisit une ambiance pèlerinage cosmique (Le Pèlerinage des Persèides). Pour les curieux.ses , voici le lien pour retrouver l’ensemble des jeux : https://drive.google.com/drive/folders/1x7zgW0vh4XS-jPMX4diZj34nY-dDkyFy .

Avoir un jeu attirant et jouable en 500 mots c’est chaud ! Surtout quand on aime bien donner des détails et des exemples comme moi (Quoi ? Qu’est ce qu’il a mon article ? Trop long et qui ne va pas assez à l’essentiel ? Mais nooooooon. Le raccourcir pour faciliter la relecture de Sarah ? Je promets rien… et arrêter avec les parenthèses de plusieurs lignes ? Mais j’aime bien moi. En tout cas c’est raté ce coup-ci :p ).

Au travail

Lors de la clôture des participations, les organisateurs mettent très rapidement à notre disposition les 48 productions qui concourent cette année. Je les lis rapidement un première fois et quelque chose me saute aux yeux : c’est vraiment du jeu de rôle ceux là ?

Et oui, les organisateurs avaient bien prévenu en amont, la définition de ce qu’est un jeu de rôles est très large pour le concours, je n’imaginais pas que cela serait à ce point là. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, mais à mon sens, ce qui fait le jeu de rôles, c’est un groupe de joueurs qui vont incarner des personnages dans un univers fictif dans le but de vivre une histoire divertissante. J’avais donc mis l’accent sur un univers où vivre des histoires.

Là, beaucoup de jeux proposés sont des jeux en solo. Pour beaucoup, à peine quelques lignes d’univers et surtout des mécaniques de jeux : des papiers, des cercles et surtout des jeux de cartes, beaucoup de cartes. Certains jeux n’évoquent qu’une ambiance, d’autres proposent même des systèmes de créations d’univers ou d’histoire.

*Digression non productive* Ça me gonfle particulièrement ces dernières années de voir partout des jeux officiels qui proposent des systèmes complets SANS univers, avec au mieux une ambiance ! Ce qui me plait c’est de me plonger dans un univers, les systèmes de jeux ont en connait tous et j’en bricole plein dans le cadre de mon boulot, donc ce genre de jeux, pour moi ÇA DÉGAGE ! *Fin de digression non productive*

Dans ma tête, c’est « c’est pas plutôt un jeu de société ça ? ». Je suis donc un peu désorienté par mes lectures, mais après un premier moment de confusion, je décide de voir le côté positif de la chose : j’ai de la matière pour mes Labos des MJs. Pleins de points que je considérais évidents et que je n’allais pas évoquer vont sûrement trouver une place dans mes séances.

3/ Annonce des résultats

Spoiler alerte : je ne suis pas le gagnant. Comment ça vous vous en doutiez ? Wifi s’est suffisamment moqué de moi, je vais surtout essayer d’analyser les éléments qui ont plu aux membres du jury. Après relecture des jeux qui ont reçu le plus de coup de cœur et surtout écoute des arguments des membres du jury lors de l’annonce live des résultats (très bonne idée), voici ce que j’en comprends :

    • Beaucoup de jeux solo ou avec MJ +1 PJ : peut être que le thème des émotions s’explore mieux en petit comité ? On peut souvent toucher à des choses intimes et beaucoup de ces jeux proposent de le faire via son… personnage… à vrai dire, lors du live de l’annonce des résultats, il est arrivé plusieurs fois que les membres du jury se demandent si le jeu était une proposition à suivre dans la vraie vie. Ce qui m’amène à mon 2ème point.

      Resultats du concours il était une fois un petit jeu de rôle

    • Des univers très à complétement réalistes. Même si j’ai une préférence pour les fictions très éloignées de la réalité, je comprends tout à fait l’intérêt et l’attrait des univers (quasi) réels. Je mets cependant un grand MAIS à cela, surtout que cela se couple avec mon 1er point : à mon sens, le jeu de rôles, comme son nom l’indique, consiste pour le joueur à jouer un rôle, à incarner un personnage qui n’est pas lui/elle même. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on parle d’émotions qui vont forcément se raccrocher à une partie intime du joueur. Il y a plusieurs jeux qui proposent une expérience qui pourrait très bien être vécue dans notre monde. Combiner au fait qu’après lecture du jeu, certains membres du jury se demandent s’il faut le pratiquer pour de vrai, je trouve cela alarmant.

       

    • One-shot vs Ikea : deux grandes formes se distinguent, d’un côté des jeux-histoires précises prévues avec une situation détaillée qui ne pourra pas vraiment être renouvelée, de l’autre des modes d’emploi sur « comment concevoir ton propre monde ou ta propre histoire ». Cette 2ème version se rapproche de la mode dont je parlais plus haut sur les jeux sans univers, qui se concentre principalement sur un système de jeu, au mieux dans une ambiance donnée. Les jdr « à l’ancienne » qui proposent un univers fictif riche (autant qu’on peut le faire en 500 mots) sont rares et ne sont pas récompensés. Et non, je ne suis pas dans la team « gna gna c’était mieux avant ».

4/ Conclusion

Je tiens avant tout à remercier les organisateurs de ce concours ainsi que les membres du jury. Il est assez clair que je ne partage pas tous leurs points de vue, mais il est aussi indéniable que c’est un concours qui a su me charmer par plusieurs aspects : une bienveillance des orgas ; une réelle volonté de faire vivre le jeu de rôles ; une implication réelle des orgas dans chacune des propositions qui leur ont été fait. Pour tout cela, un grand merci.

Alors, quel bilan puis-je tirer de cette expérience ? Comment ma vision du jeu de rôles a-t-elle été transformée par ces nouvelles connaissances ? 

Et bien, quitte à passer pour un vieux con (du haut de mes 31 ans…), je n’ai pas changé d’opinion sur ma conception du jeu de rôles ! Je ne l’ai pas changée… mais je l’ai enrichi.

Et c’est là tout l’intérêt de ce genre de démarche : se questionner, se confronter à d’autre avis, à d’autre façon de penser, cela amène à faire évoluer son point de vue, mais pas forcément à en changer. J’ai une vision plus précise et que je peux mieux argumenter qu’avant ce concours. Je sais mieux se que je souhaite transmettre à ces MJs néophytes lors du Labo.

Je ne dis que ma vision du jdr est la seule ou la meilleure, je dis que c’est celle qui me correspond le mieux. Et c’est surtout que je veux transmettre : accompagner les futurs MJs que je vais aider pour qu’ils choisissent leur façon de faire jouer le jdr en connaissance de cause. Qu’ils fassent des choix éclairés et qu’ils soient conscients de pourquoi ils les font.

Et maintenant quelle suite ? J’attends avec impatience les retours personnalisés des membres du jury pour Symphonia, et enrichir ma vision du jdr avec leurs avis. (nb : je les ai reçu, et logiquement, pleins de conseils pour développer un système digne de ce nom ^^ je suis content d’avoir séduit sur l’univers !)

Petit conseil pour les futurs participants (dont je ferais peut-être parti ? 🙂 ) : équilibrer le fond et la forme, le premier séduit, la seconde convainc.

Etienne C 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.