Nouvelle dont vous êtes le héros – Un nouveau format

histoire dont vous etes le heros

Et oui, un nouveau format débarque sur Homo-Ludis ! Je vais vous présenter ça via une interview réalisée par Wi-fi (oui, les conventions nous manquent vraiment).

Wi-fi : Un nouveau format ? Tu as déjà épuisé les autres ?

E.C. : Bah avec le confinement actuel, il faut bien trouver d’autres moyens de jouer et de faire jouer. “La nouvelle dont vous êtes le héros” sera une série de vidéos. Une histoire interactive sera proposée à chaque nouvel épisode. Une introduction présentera succinctement l’univers de la fiction, et le joueur sera très rapidement plongé dans l’intrigue via un enchaînement de choix. Plusieurs versions de ces histoires seront donc possibles, et il faudra probablement plusieurs essais pour arriver à une “bonne” fin (une victoire). Suivant les ambiances et les univers explorés, les règles différeront d’un épisode à l’autre.

Wi-fi : Mouais, j’ai l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part… d’où est venue cette idée ?

E.C. : J’ai jamais dit que je n’avais pas d’inspiration ! Il y a quelques semaines, je découvrais la chaîne Youtube de “Edward”, dont j’ai appris l’existence via une collaboration avec le Joueur du Grenier. Il traite de retro-gaming, et parmi ses vidéos, il propose de temps en temps de nous présenter un jeu en nous faisant interagir avec sa vidéo. Le principe m’a beaucoup plu, et en mixant ce principe avec mes vieux souvenirs des “livres dont vous êtes le héros”, je me suis motivé pour créer ce nouveau format. Ensuite, je me suis dit que pour un premier essai, il fallait faire une histoire courte, et aussi me baser sur une histoire existante et un auteur reconnu et apprécié.

Wi-fi : Et tu as même pas honte de pomper le talent des autres ? Feignant ET copieur, c’est du joli !

E.C. : Je me suis pas contenté de reprendre une histoire, car ça marcherait pas dans le cadre d’un jeu. Le personnage d’une histoire suit un seul chemin, là le joueur devra faire des choix et plusieurs options s’ouvriront à lui. Sinon profiter d’une licence connu pour lancer un nouveau format ? Oui, j’assume complètement. Bref, il me fallait donc une nouvelle d’un auteur connu. Pour faire plaisir à Guillaume, j’ai choisi de reprendre une nouvelle de Lovecraft. J’en ai donc relu plusieurs, mais comme la plupart d’entre-elles se passent sur une longue période temporelle, j’ai choisi une où je pourrais intégrer mon récit facilement : la couleur tombée du ciel. Et le fait qu’un film vient de sortir dessus n’a rien à voir ! Bon si ça permet d’avoir plus de gens intéressés, je dis pas non…

Wi-fi : Tu as l’air assez confiant… tu es persuadé que ça marchera ?

E.C. : J’espère ! En tout cas, ça me permet de m’auto-former sur un logiciel de montage vidéo et j’aime toujours créer des histoires donc je me fais plaisir en même temps. Pour le résultat… j’attends beaucoup des retours des joueurs ! On fera évoluer les choses en fonction de leurs retours. D’ailleurs, je te met au défi de finir ce premier épisode ! Tiens voilà la vidéo :

Écrit par Étienne C

Une réflexion sur « Nouvelle dont vous êtes le héros – Un nouveau format »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.