PAR PITIÉ ! N’offrez pas de jeux de société à vos enfants pour Noël

jeu de société

Aujourd’hui c’est coup de gueule ! Et on parle de cadeaux de Noël vu que c’est la saison ! Je vais parler principalement des jeux de société “classiques”, ceux que vous trouverez en grande surface ou ceux qui font la pub à la tv.

Ces jeux sont chiants :

Je ne dis pas qu’ils sont mal faits ou qu’ils sont nuls. Juste que … Honnêtement, c’est pas très fun… Le Monopoly n’est amusant que pour celui qui gagne, le Scrabble a un rythme tellement lent qu’il est soporifique. Etc. etc. …

LE PIRE, le pire … C’est les éditions spéciales du Monopoly (Game of Thrones, de votre ville, Star Wars, etc.) en vrai … ça fait joli sur l’étagère mais personne n’y joue, non ? J’ai même envie de dire : combien de parties de Monopoly vous avez déjà fini ? Personnellement, une seule et c’était bien relou.

Monopoly
*Baille*

Dans leur volonté d’être tous publics, ces jeux nivellent le fun par le bas. Ils tentent l’équation impossible de plaire aux enfants qui veulent du fun et les adultes qui cherchent une forme de sérieux. Du coup c’est tiedasse.

Après il y a l’autre volet, ceux qui se veulent ouvertement “fun et accessibles”, les croc-carotte, tic tac boum et compagnie. Eux tombent dans le piège inverse et sont simplistes. Du coup chiants… on y revient …

Enfin bref n’achetez pas ce genre de choses là pour vos enfants et proches.

Offrez des jeux de plateau !

Oui, ok jouer sur les mots c’est faiblard. Comme je l’ai fait dans un vieil article, je sépare en gros (c’est une approximation hein) les jeux qu’on trouve dans le commerce de masse et ceux qu’on trouve dans les boutiques spécialisées.

On le sait depuis longtemps, la France est l’un des plus gros créateurs de J2S et l’offre y est foisonnante ! L’occasion de justement sortir des jeux chiants dont on parlait juste avant. Mais oui, ça peut être impressionnant d’avoir tant de choix, on ne sait plus ou donner de la tête.

Jeux divers
Avouez, ça donne bien plus envie !

C’est là où vous DEVEZ vous déplacer si possible en boutique, car les vendeurs sont souvent passionnés et de bon conseil en jeu ! Si vous n’avez pas de boutique à proximité, le web foisonne de blogs et sites qui vous donneront de précieux conseils (bien entendus les meilleurs seront ici, je dis ça de façon tout à fait objective et neutre 😉 ).

Vous y trouverez des jeux plus profonds, simples sans être simplistes (comme le génial Minuscule, dont je vais bientôt vous parler). Mais aussi des jeux experts vraiment complets et complexes pour vos enfants/proches un peu plus âgés.

Sortez de votre zone de confort !

Si vous devez retenir une seule chose de ce court article un peu abrupt c’est ça : sortez de vos habitudes, y compris en jeu de société.

Grâce à cela vous ferez de belles découvertes, originales, fun et passionnantes. En plus, la plupart du temps vous participerez à développer le tissu commercial local, faire vivre une exception française, des auteurs et des éditeurs ! Donc pourquoi un énième monopoly ?

C’est tout pour ce mini-coup-de-gueule ! Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager cet article !

Guillaume COEYMANS

Une réflexion sur « PAR PITIÉ ! N’offrez pas de jeux de société à vos enfants pour Noël »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *